D'avoir aligné des 125 en Grands Prix a donné des idées à KTM. La marque autrichienne ne fait rien comme tout le monde et sa première sportive, présentée à Tokyo en 2003, la nouvelle KTM RC8, ne déroge pas à la règle. On retrouve le lot d'équipement habituel des sportives modernes - fourche inversée, étriers radiaux - mais la KTM innove sur bien des points.
Le carénage "étrange" et agressif favoriserait beaucoup l'aérodynamique. Le réservoir aux formes origamiques (la patte de KTM) fait également office de selle. Tout a été pensé pour recentrer les masses. Même l'échappement déménage et vient se retrouver sous le moteur, à l'image des Buell. Cela donne un arrière particulièrement épuré et aérien. Le bras oscillant est réellement impressionant - on le croirait échappé d'une machine de MotoGP. Le moteur KTM a la propriété d'être le gros bicylindre le plus léger du marché ( 56kg ). Ce V2 à 75°, de 1148 cm3 annoncé à 155 chevaux à 9500 tr/mn avec 125 Nm de couple, est muni de culasse double arbre avec 4 soupapes il est associé à une boîte 6 rapports et alimenté par injection Keihin de 52 mm.
Le cadre est un treillis en acier au chrome-Molybdène avec colonne et hauteur de bras réglables. Ce dernier est un caisson en aluminium. Les suspensions sont signées White-Power et sont également réglables en tous sens. Un amortisseur de direction est installé transversalement comme sur les Ducati, derrière le té supérieur de direction. Les guidon sont réglagles aussi et supporte les maitre-cylindre radiaux d’embrayage et de frein.
L’instrumentation à affichage au guidon est ultra complète, jusque dans un chrono tours par tours. Avec 188 kg tous pleins faits, elle rejoint donc le club des V2 sportif avec Ducati et Aprilia, Buell… Quand on connait le savoir-faire des ingénieurs de KTM, on s'attend à un engin particulièrement incisif et efficace. Mais il faudra attendre 2007 pour empoigner les bracelets de cet "orange mécanique".
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