Un peu d histoire - géo sur ce circuit :
Le circuit de Ledenon est un complexe sportif comprenant la célèbre piste principale de vitesse, mais aussi deux autres pistes, une piste de karting, mais abrite aussi un ensemble de bâtiments propres a recevoir des evenements de taille importante.
Création du couple Bondurand, le circuit de Ledenon nait sur le tracé d'une ancienne piste de cross, comme en témoigne aujourd'hui encore son profil unique et torturé, ainsi que son sens de rotation dans le sens inverse des aiguilles d'une montre qui en font une fois de plus un circuit à part (du moins concernant la piste n°1).
Si la création de la piste s'étala sur 3 ans, l'homologation ne fût donnée que le 16 juin 1973. Victoire pour le couple Bondurand qui ne s'est pas faite sans difficultés. Aujourd'hui, le circuit principal est homologué par la FFSA pour de nombreuses compétitions autos, mais reçoit aussi des compétitions motos.
Exemples :
- Coupe de France PROMOSPORT (motos) - Championnat de Frande SUPERBIKE (motos) - Super Séries FFSA (autos) - Championnat de France Endurance (motos) - Coupe de France des Circuits (Autos) - Championnat de France Véhicules Historiques (Autos) - Rencontres Peugeot Sport (autos)
* La piste numéro 1
La piste principale de Ledenon est longue de 3150m, avec une largeur comprise entre 9 et 12m. Elle se pratique dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, exemple unique en France à ce jour. L'atitude minimale de cette piste est de 173.78m dans le virage de la Cuvette et son point le plus haut est au bout de la ligne droite avec une altitude de 208.20m. La ligne droite présente donc une déclivité totale de plus de 34m, avec une montée s'étalant entre 7 et 13%.
Le circuit se compose des virages suivant :
- Le Triple Gauche : le plus célèbre virage de la piste et véritable âme du circuit, il se compose en en long virage gauche se refermant a deux reprises (donc quelque part 3 virages en un seul, d'où le nom)
- Le Virage du Pont : succèdant au Triple Gauche, le virage du pont est un long droit, se négociant en entrant dans la courbe en pente (6% de déclivité), puis la réaccélaration se fait en une forte montée.
- La Carrierasse : un nom dur pour un virage qui l'est aussi : quasi en aveugle car en légère déclivité, il s'agit d'un quasi 180° gauche. Il se termine par le début d'une grande et impresionnnate descente (débutant a 12% puis 7%)
- Le Camion : pas le virage le plus difficile mais peut être le plus impressionnant : le Camion est un virage droite d'environ 45° qui se négocie à la fin de la grande pente, permettant des vitesses d'entrée élevées, demande contrôle et stabilité car il débouche directement sur le virage suivant.
- Le Cavalet : succèdant au virage du Camion, le Cavalet est un virage crucial tant il casse la vitesse car marquant le début d'une grande montée (à 10%). Il s'agit d'un virage droite qui marque le début de la dernière partie haute du circuit.
- Le Gauche : pas réellement difficile mais important pour bien se positionner pour le virage suivant, le Gauche marque aussi la fin de la côte, bien que l'on reste en légère montée.
- La Servie : un vrai casse tête que ce virage. Difficile a aborder, tortueux, ce grand gauche marque une grosse perte de vitesse et doit être bien négocié pour profiter au maximum de la descente finale.
- La Descente : pas vraiment un virage en soit, mais un enchainement de changement d'appuis. Descente très marquée, stressante a néogicer selon les cas car on accélère a plus ou moins pleine charge mais jamais en étant parfaitement droit et toute mauvaise manoeuvre peut se payer cher.
- La Cuvette : la cuvette est un célèbre virage gauche 90° qui marque à la fois la fin de la grande descente et le début de la non moins célèbre montée. Il demande d'une part de maîtriser son freinage car on arrive en pente marquée sur une zone bosselée et parfois un peu sale, mais de savoir aussi passer suffisamment fort pour profiter de l'élan dans la montée sous peine d'aborder la ligne droite des stands a une vitesse trop faible.
Le tour de circuit se termine par la ligne droite tout en montée qui fait que pour faire un joli temps a Ledenon, il faut avoir un minimum de puissance et de couple. Circuit complexe et complet, ce circuit demande peut être plus que tout autre d'êre efficace dans tous les domaines. Il est d'ailleurs assez coutumier d'entendre dire que lorsque l'on est rapide Ledenon, on peut l'être partout ailleurs.
Situé a seulement 30km d'Avignon (84) ou encore 150km de Marseille (13) le circuit possède un attrait pour tout le Sud de la France et offre aux pilotes amateurs la possibilité de rouler sur la piste de manière régulière lors de Journée Portes Ouvertes moyennant une facturation (qui varie dans le temps) de l'ordre actuellement de 20€ les 20 minutes. De nombreux clubs en ont d'ailleurs fait leur fief principal et s'y retrouvent régulièrement. On y retrouve aussi evidemment des écoles de pilotage ainsi que l'ASA de Ledenon gérée au sein même du club. Il existe même la possibilité d'être formé pour divers permis de conduire.