Aprilia présente sa machine à gagner le Superbike !
Annoncé depuis plus d’un an, le projet d’Aprilia de s’aligner en Mondial Superbike en 2009 s’est vu concrétiser le 22 février dernier, par la présentation de la machine à la convention du groupe Piaggio dont la marque de Noale fait partie depuis 2004.
Forte de son riche palmarès en compétition - 34 titres mondiaux et 280 victoires acquises en GP 125/250, Cross, Enduro, Trial et Supermotard ! -, la marque créée par Alberto Beggio à la sortie de la seconde guerre mondiale, veut maintenant s’attaquer à la catégorie qui a actuellement le vent en poupe : le mondial SBK.
Grâce à la puissance de feu du groupe Piaggio, premier constructeur européen de deux-roues, avec 610 000 unités produites par an, Aprilia a pu développer un concept nouveau -c’est le premier 4 cylindres de l’histoire de la marque - et dont les premières photos laissent transparaître un sérieux penchant pour la course !
Si rien de nouveau n’a transpiré concernant le V4 incliné à 65 °, la marque qui a remporté les quatre titres mondiaux (pilotes et constructeurs) en GP 125 et 250 cette année, indique que "ce moteur sera le plus révolutionnaire et puissant construit par Aprilia " !
Tablant sur une puissance d’au moins 200 chevaux "dans sa version course ", la RSV 4 sera équipée "de la technologie de contrôle électronique la plus avancée " dont le système de gestion des gaz électronique "ride-by-wire".
Ainsi, l’on peut noter la présence d’une fourche inversée Öhlins, de freins Brembo quatre cylindres à fixation radiale, commandé par un maître cylindre lui-aussi en position radial et d’un embrayage hydraulique : autant d’atours qui devraient se marier à la perfection avec son cadre à double poutre en aluminium et son imposant bras oscillant construit dans le même matériau !
On peut aussi noter la présence d’une seule sortie d’échappement à droite. Mais point de catalyseur visible sur le modèle exposé, c'est une "Race Machine" only !
On remarque le petit dosseret de selle sur lequel se calera le pilote, mais dont le dessin devrait être modifié pour permettre l’installation d’un siège passager : à moins que la nouvelle crème du blason italien ne se déguste qu’en solitaire ?!
Mention spéciale pour le réservoir à la forme travaillée pour épouser au mieux la forme des avants bras du conducteur, ce qui tend à prouver, que la machine a subi de nombreux tests d’aérodynamisme en soufflerie.
Enfin, les carénages minimalistes laissent admirer l’extrême compacité du V4, qu'on imagine équipé d’un arbre d’équilibrage afin de lutter contre les vibrations parasites et copieusement gavé en air par les deux entrées d’air forcées présentes à l’avant de la machine.
Bellissima